Bain de forêt grandeur nature

La verdure luxuriante de la forêt pluviale tempérée de la Colombie-Britannique est le lieu idéal pour faire baisser drastiquement son niveau de stress.  Les vastes forêts recouvrent 56% de la superficie totale de la province. A l’Ouest, sur la côte, le climat qui y règne offre des possibilités grandioses d’expérimenter le Shinrin-Yoku.
Comment et où  pratiquer le Shinrin-Yoku en Colombie-Britannique.

L’effet salvateur de la sylvothérapie

Le  Shinrin-Yoku ou bain de forêt, est une technique thérapeutique né au Japon dans les années 80. Là-bas, c’est même une pratique médicale qui vise à se reconnecter avec la nature et d’imbiber nos 5 sens de l’ambiance et de la beauté de la forêt.

En seulement 20 minutes d’immersion, la forêt libère ses pouvoirs. Ce contact réduit notre taux de cortisol mais aussi améliore notre système immunitaire. Cet expérience sensoriel est accessible à tous et partout. Seul recommandation, limiter les bruits de la ville et du téléphone.  

Haida Bolton est la première sylvothérapeute certifiée en Colombie-Britannique. Elle explique la différence avec la randonnée :
 » le bain de forêt est une promenade lente et guidée dans la nature qui éveille tous les sens, calme l’esprit et produit plus de joie, de créativité, de curiosité et de solutions saines. ». Une séance dure en moyenne 2h1/2 pour 1 kilomètre.

« Lorsque nous nous connectons à la forêt avec tous nos sens d'une manière lente et sensorielle, nous créons plus de calme, plus de joie et une meilleure santé dans notre corps ».

Sur la route des géants

Direction l’île de Vancouver pour partir à la découverte des chefs d’œuvre forestiers. Voici quelques un des lieux iconiques pour s’initier aux bains de forêts.

Cathédral Grove : extrêmement populaire, le parc provincial MacMillan attire ceux qui roulent en direction de Tofino. On trouve tout de même le calme sur ce sentier des sapins de douglas géants. Certains sont âgés de 800 ans, un gage de respect. Leur haute canopée pousse à la contemplation.

NB : accès temporairement fermé

 

The big tree trail : l’ile de Meares est accessible en 10 minutes à bord d’un bateau-taxi qui traverse les ilots de la côte. Une balade d’à peine plus de 600 mètres de long qui amène jusqu’à l’un des plus vieux cèdres rouges de la province.

 

Big Lonely Doug : A 2h de Victoria, près de Port Renfew, capitale autoproclamée des arbres géants, certains arbres ont 1000 ans. Ici, se dresse un colosse. Du haut de ses 66 mètres et 12 mètres de circonférence, The Big Lonely Douglas, résiste, seul, au milieu de ce qu’il y a encore 10 ans, était une forêt. Il est devenu un symbole pour dénoncer l’exploitation forestière intensive.

 

Avatar Grove : C’est un peu le petit bébé de Cathédrale Grove. On y accède très facilement depuis la route à 20 de Port Renfrew. Deux sentiers aménagés, Upper avatar et Lower avatar vous emmène à travers une forêt de cèdres rouges et douglas géants. Au bout du chemin, vous découvrirez Gnarly, l’arbre le plus noueux du Canada ! Et oui, le site est bien nommé d’après le film de James Cameron !

 

N’oubliez pas, ces forêts sont protégées et sont aussi le refuge de cougar, ours et loups !

La forêt côtière de l'ouest canadien fait partie de plus grande forêt au monde. Elle représente 140 000m² de forêt tempérée et humide.

Exploitation forestière en C-B

L’alliance des forêts anciennes

En 2012, Avatar Grove était à deux doigts de se faire raser par une compagnie forestière. Grâce au groupe écologiste Ancient Forest Alliance et aux avis du public, 59 hectares ont été sauvés. Une forêt ancienne, appelée encore forêt primaire, est composé de caractéristiques uniques et donc d’une riche communauté animal et végétale.  Fondée en 2010, l’Alliance des Forêts Anciennes agit pour protéger les forêts de la Colombie-Britannique et instaurer une exploitation durable.

West Coast Trail : 76 kilomètres de méditation active

A parcourir entre 5 et 10 jours, le sentier de la Côte Ouest est l’un des plus renommé du Canada. Une randonnée en sac à dos qui traverse le Parc National de la Pacific Rim. Bien que la randonnée demande une bonne préparation physique et mental (100 échelles à monter !), 8 000 personnes le parcours chaque année durant les 4 mois de son ouverture. Une expérience à ajouter à sa bucket-list pour d’immerger à 300% dans l’ambiance forestière unique de la C-B.

 

La Colombie-Britannique ne cesse de m’émerveiller. Si tu as pris un bain de forêt ou un bain de soleil dans ce coin là, n’hésite pas à partager ton expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *