Kunsoot Wellness Centre : un centre de guérison traditionnel

Couverture par Pete-nuij via Unsplash

Bella Bella, est une réserve indienne situé à l’est de l’île Campbell en Colombie-Britannique. Moins de 2 000 habitants y résident dont la majorité appartienne à la Nation Heiltsuk. Dans ces terres ancestrales, un concept communautaire d’envergure est en train de naitre. Reflétant une volonté profonde de remettre sur pieds le bien-être authentique, il rend hommage au passé légendaire de la Nation Heiltsuk. Le centre est un espace inclusif, accessible et sûr, pour la guérison et l’apprentissage basés sur la terre. Il est spécialement conçu pour promouvoir le bien-être Heiltsuk à destination de cette communauté des Premières nations. 

Ici, à Bella Bella, la culture et la famille sont les bases fondamentales du bien-être.
Le centre Kunsoot est un lieu de résilience. Un espace de guérison terrestre.
Il permet à la communauté de retrouver le lien puissant qui les unit, à rétablir un système social, brisé par l’arrivé des colons.
En suivant les cycles de la terre, les participants apprendront à cueillir les plantes médicinales, à pêcher le saumon, à reconnaitre et chasser les produits de la nature en fonction des saisons. La construction du site permet d’accueillir des cellules familiales ou encore des groupes scolaires.

Le nouveau centre Kunsoot raconte l’histoire d’une nation, l’histoire d’un traumatisme, l’histoire d’une résurrection. Avec la naissance du Centre Kunsoot, c’est la guérison de plusieurs générations qui est en jeu. Face aux difficultés sanitaires que rencontre les Premières nations en ce temps de pandémie mondial, ce lieu est perçu comme une véritable lumière d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *