Avoir la tête dans les étoiles nous rend plus créatif
Rêveries électriques. Quelques éclats de lumière au-dessus de nos têtes, et nous voilà au 7ème ciel.
Avoir la tête dans les étoiles impacte notre créativité et notre état de bien-être. Explications.
Le ciel en transe : science vs légendes des aurores boréales
Les aurores boréales naissent de l’interaction des particules des vents solaires avec les atomes de l’atmosphère terrestre. Les couleurs varient avec fonction du type de particules touchées. Ça, c’est le point de vue scientifique. Pour les Premières nations, la présence de ces lumières dans le ciel a une toute autre signification : elles représentent les esprits de leurs ancêtres qui dansent devant le Grand Esprit. Ou encore, chez les Inuits, elles guident les nouveaux morts vers le Paradis.
Booster de créativité
Brides de nos rêves d’enfants, les aurores boréales continuent d’hanter nos nuits de grands. Ce phénomène majestueux nous rappelle l’importance de lever la tête. De regarder plus loin que le bout de son nez. Dans l’infinité du ciel, on accepte d’être un instant, un simple être terrestre. Perdu dans cet étendu de petits points lumineux, nous redevenons cette enfant rêveur, qui pourrait décrocher la lune. Il est bon de passer des heures nocturnes à regarder le ciel, repérer les constellations, chercher la voie lactée, espérer une étoile filante, comme si, de ce vœux, dépendait notre vie.
Ce retour au stade de l’innocence, notre créativité se décuple. On laisse parler le ciel pour nous. Et nous l’écoutons. Il nous raconte son histoire, l’histoire du monde. On repense nos tracas quotidiens, notre perspective évolue.
Si le ciel a toujours était un guide depuis la nuit des temps, c’est toujours le cas, même pour nous, êtres citadins.
Quand je suis dehors et que je regarde des choses si anciennes et si lointaines, comme les étoiles, et aussi fugaces que les aurores, cela met ma propre vie et mes soucis en perspective. Elles sont un moyen d'inspiration et influence mon travail créatif.
Paul Ziska – @paulzizkaphoto
Photographe professionnel
Rétablir son horloge biologique
Passer du temps à observer le ciel nocturne est bon intellectuellement, mais aussi biologiquement.
Habitué à la lumière artificielle, notre corps à perdu la connexion avec les cycles naturels. j’appelle à la barre, la pollution lumineuse : causant troubles du sommeil, dépression, cancer, obésité ou encore diabète. Passer une nuit éloigné de ces lumières artificielles permettrait de réguler en un rien de temps notre horloge biologique et donc, améliore notre état de santé globale.
Les aurores boréales impactent notre système nerveux
La mauvaise nouvelle est que, aussi belles soient-elles, les aurores polaires sont plutôt nocives pour l’homme. Si les vents solaires sont la cause de l’apparition d’aurores boréales dans le ciel, ils envoient également de nombreuses particules hyper chargées (protons, électrons, ions, …) Un certain nombre d’études ont montré que les influences géomagnétiques et solaires affectent les systèmes nerveux et cardiovasculaire. On parle de stress oxydatif.
Les tempêtes géomagnétiques peuvent agir comme des facteurs de stress, qui affecte la régulation symbiotique mélatonine / sérotonine, la pression artérielle, la respiration, la reproduction, le système immunitaire, neurologique et cardiaque. Il a été remarqué que « les perturbations géomagnétiques sont associées à une augmentation significative des admissions à l’hôpital pour dépression, (…) tentatives de suicide, homicides et accidents de la route. ». Les aurores boréales seraient donc à observer avec modération.

Réserves de ciel étoilé au Canada
Le Canada récence plus de Réserves de ciel étoilé que n’importe quel autre pays. 13 au total, gérés par Parcs Canada. C’est la Société royale d’astronomie du Canada qui détermine quels espaces devront être protégés de la pollution lumineuse.
- Parc national de la Péninsule-Bruce (ON)
- Parc national Elk Island (AB)
- Parc marin national Fathom Five (ON)
- Lieu historique national du Fort-Walsh (SK)
- Parc national Fundy (NB)
- Parc national des Prairies (SK)
- Parc national et lieu historique national Kejimkujik (NS)
- Parc national Jasper (AB)
- Parc national Kouchibouguac (NB)
- Parc national de la Pointe-Pelée (ON)
- Parc national Terra-Nova (NL)
- Parc national Wood Buffalo (AB)
Organise ton road-trip sur la thématique céleste et fait le tour du Canada!
Laisser un commentaire