Transformer sa quarantaine Covid en retraite bien-être

Depuis plus d’un an maintenant, la Covid fait partie de notre quotidien. Avec elle, son lot de confinements et d’agacements.  Pour beaucoup, l’isolation obligatoire est synonyme de coupure sociale rend nerveux. Pourtant, cette expérience inédite peut se révéler transformatrice.

 

Rester positif

Test positif ou non, plutôt que de ruminer et s’impatienter sur la longueur de cette terrible épreuve que le monde nous inflige, on regarde les choses autrement. C’est une opportunité en or pour se déposer, prendre du temps pour soi. Oui, même dans sa tanière du 15ème arrondissement de Paris. Tant que l’on a préparé son mental, celui-ci peut faire fasse à tous type de situations. Ce moment va être mémorable et, il n’est pas impossible que, une fois terminé, on veuille recommencer!

Instaurer sa routine

On ne répétera jamais assez : on n’a besoin de rien pour être heureux, sauf de nous même. Paradoxalement, la meilleure façon de se sentir libre est de créer une routine. Psychologiquement, cela nous permet de reprendre le contrôle de la situation et ainsi, de mieux la gérer émotionnellement. C’est l’occasion de LACHER-PRISE!

Routine détox et spirituel

8h. l’alarme sonne. Pendant 1 heure je médite. En tout normal, il est difficile de trouver le temps de méditer 20 minutes. Je cale par-ci par là, des moments méditatifs. Les vrais méditations, en réalité sont plutôt rares.

9h. 30 à 20 minutes de Yoga. Seule ou en vidéo, je pratique un yoga dynamique pour faire monter l’énergie. Internet regorge de ressources et certains sites proposent des offres d’essai gratuite, j’ai beaucoup utilisé www.yogaanytime.com pour le 1er confinement.

10h. Petit déjeuner. Enfin! Dans la mesure du possible, j’adapte mon régime à mon rythme. Léger, avec beaucoup de vert et beaucoup de thé.

11h. Instant journaling. Un carnet, un stylo : où en es-tu dans ta vie, que veux tu et que ne veux tu plus? C’est le moment de faire le point. Cette crise peut être révélatrice de remettre les points sur les I. Les objectifs n’ont pas été atteint en 2020, veux-t-on toujours les réaliser ? Qu’est ce qui fait toujours du sens, qu’est ce qui a besoin d’être lâcher ?  Une question différente par jour est une bonne option pour éviter de trop s’éparpiller et ne pas mettre en route le petit hamster.

13h. Déjeuner. Léger : féculents, fruits et thé. l’isolation se transforme en cure détox !

14h. Méditation (ou sieste!). On varie les plaisirs avec des méditations guidées, de pleine conscience, exercices de respiration.

15h. Séance podcasts inspirants, ma sélection ici.

17h. Yoga Yin. On tamise les lumières et on fait durer les postures qui vont déposer le corps et le préparer à la nuit.

18h. Diner. ou Jeûne. D’ailleur, le jeûne de 16h est une pratique idéal pour aider l’organisme à se libérer des toxines.

19h. Lectures ou audio méditatif.

20h30. On éteint les lumières. Une belle et longue nuit de sommeil réparateur est en perspective.

 

15 jours pour Etre

On dit souvent que pour changer des habitudes, le cerveau à besoin de 3 semaines. Ces 2 semaines sont un bel échauffement à un changement plus global. peut aider à instaurer un nouveau cadre de vie qui correspond davantage à nous besoins profonds.

Durant cette période, on pose les bases et on dessine les contours d’une vie qui nous correspond vraiment. Certains pourront choisir l’option plus radical de couper le téléphone et internet et même de réaliser sa propre retraite Vipassana. Évidemment, on ne se met pas de pression. On est seul, est personne n’est là pour juger qui que se soit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *